Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 15:59

Cette manifestation s'est tenue le samedi 5 avril 2008, à la Mutualité, à Paris

Il s'agit d'une réunion à laquelle participent des artisans, des marchands, des antiquaires spécialisés et des fournisseurs de matériaux.

C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres de forums que l'on rencontre tous les jours sur Internet mais plus rarement dans la vraie vie!

C'est aussi l'occasion de compléter sa collection au gré des tables!

C'est ainsi que je suis sorti du salon, après une rude matinée, chargé de six nouveaux couteaux. Il s'agit de trois couteaux d'artisans et de trois couteaux industriels, qui manquaient cruellement à ma collection, trouvés à des prix salon.

1) COUTEAUX D'ARTISANS

1-1 Eric Parmentier

C'est un coutelier belge qui fréquente régulièrement nos salons. J'ai trouvé sur sa table un modèle appelé   Le Dodu. C'est un petit couteau habillé de superbes plaquettes en loupe d'amboine:


Admirez le superbe motif de la loupe d'amboine, dont la couleur est naturelle!

 1-2) Richard Ciachera

 Il s'agit d'un artisan français. J'avais trouvé sur sa table un superbe couteau avec des plaquettes en ivoire de mammouth montées sur des platines en titane anodisé! Quelques instants de réflexion en trop m'ont fait manquer cette pièce magnifique. Je me suis consolé en achetant un Greffoir avec une lame forgée avec trempe sélective et un manche en bois de bocote. Ce couteau est de type piémontais, sans ressort de maintien de la lame, celle ci présentant une petite "queue" visible sur la photo du bas.

                                                        Admirez encore le superbe veinage du bocote!

1-3) Jean Claude Laforêt

Un autre artisan français de la région thiernoise. Je lui ai acheté un grand Yatagan-Pradel dont les plaquettes sont en corne de grand koudou, dont la teinte rosée est naturelle. Ces plaquettes sont décorés de sculptures en forme de coquille et portent un petit insert en mosaïque métallique.


2) COUTEAUX INDUSTRIELS

2-1) Benchmade

J'ai trouvé auprés d'un revendeur deux couteaux dans des esprits très différents. Il s'agit à chaque fois de couteaux conçus par de grands couteliers américains et fabriqués en série par Benchmade.

Le Mini Dejavoo est un couteau d'aspect assez civilisé (gentleman folder?) habillé de plaquettes noires en G10 (matériau considéré comme noble). La lame est en acier S30V, issu de la métallurgie des poudres, qui est un des meilleurs aciers actuels. Le système de blocage de la lame est le liner-lock, la platine formant ressort étant en titane (l'autre étant, de façon assez mesquine, en acier). Ce couteau a été conçu par Bob LUM dont le logo figure sur l'autre coté de la lame. 

 Le Mini Skirmish a un aspect plus agressif. Le manche est en titane sablé, décoré d'un tourbillon. La lame est également en acier S30V, et le système de blocage est le frame lock, la partie arrière du manche, non habillé de plaquettes décoratives, formant ressort. Ce couteau a été conçu par Neil BLACKWOOD.


2-2) Fällkniven

Ce fabriquant suédois est connu pour la très haute qualité de ses productions et les performances de ces lames. Le modèle que je convoitais est un petit couteau pliant référencé TK3.

C'est un couteau d'aspect très classique mais qui possède une lame en acier sandwich, le coeur étant un acier SGPS (issu de la métallurgie des poudres) pris entre deux couches d'acier VG2. Ce sandwich porte le nom de G3. On distingue parfaitement sur la lame, la limite entre le coeur et les flancs.
La version que j'ai choisie est habillée de loupe de cognassier de Chine (Red quince) dont la texture est superbe.
Le système de blocage de la lame est une classique pompe centrale (ressort dont on voit le point de pression sur le dos du couteau)

 
Je suis un vrai fanatique des textures extraordinaires des diverses loupes!


Mon prochain délire coutelier sera le Festival du Couteau d'Art, à Thiers, les 17 et 18 mai 2008.

Je vous tiendrai au courant de mes découvertes!

Partager cet article
Repost0

commentaires