C'est un "petit" salon qui nous fait patienter entre le Sicac et Coutellia! Il s'est encore tenu cette année dans les salons de la Mutualité, à Paris.
Le nombre d'exposants est plus restreint, mais outre les artisans couteliers, on rencontre aussi des commerçants.
C'est aussi l'occasion de rencontrer des copains du forum en manque de couteaux, mais souvent chargés d'un jambon qui permet de tester les nouvelles acquisitions!
Cette année j'ai réussis à n'acheter "que" trois couteaux, mais il s'agit de piéces exceptionelles.
Richard Ciachera
J'avais déjà quelques couteaux simples de ce coutelier (piémontais), mais j'ai trouvé sur sa table un prototype d'un couteau beaucoup plus ambitieux: il s'agit encore d'un piémontais, mais beaucoup plus sophistiqué.
Il s'agit d'un superbe piémontais, platines en titane bleui, plaquettes en dent de phacochère, mais la particuliarité n'est pas visible et ne se sent que lors de l'ouverture du couteau: quand on commence à ouvrir le couteau et quand la lame vient en ouverture compléte, on sent et on entend un petit clic: il s'agit de l'activation d'un système de blocage à billes qui assure une sécurité quand à la tenue en place de la lame, aussi bien ouverte que fermée.
Le plus frustrant est que ce mécanisme est totalement invisible, il est entiérement localisé entre les platines et la partie de la lame autours de l'axe de rotation.
Il s'agit certainement d'une belle piéce de précision mécanique!
Jean-Claude Lafôret
Lors d'un salon précédent j'avais déjà acheté à Jean Claude un Yatagan, cette année j'ai trouvé une version de son Croix Martin qui a attiré mon attention:
La lame est en damas inox Damasteel, motif hakapella, et les plaquettes sont en croute d'ivoire craquelé du plus bel effet.
Le Croix Martin est la version luxe du modèle Arconsat, couteau à cran forcé. Outre la qualité des matériaux utilisés, il s'en distingue par le fait que les plaquettes sont en retrait par rapport aux platines, ce qui représente un très gros travail d'ajustage.
Enfin le ressort a reçu un superbe guillochage au burin qui ressort superbement entre les platines polies miroir et l'ivoire monté sur intercalaire noir..
Christian Penot
C'est un des grands spécialistes français du damas!
J'ai trouvé cette année sur sa table un superbe et grand laguiole (13 cm) modifié par un système de blocage à pompe.
La lame et les mitres sont tirés du même barreau de damas mosaïque à différents niveau de travail. Les plaquettes sont en ivoire de mammouth.
On voit ici sur la mitre deux masques et deux étoiles.
Sur cette vue de dessus on voit les platines en titane guilloché et bleui et surtout le levier de la pompe: sur l'abeille et sur le bouton de la pompe on retrouve encore des masques!
Il s'agit d'une véritable oeuvre d'art!
Il me semble avoir trouvé sur ce salon de quoi patienter jusqu'à Coutellia, au mois de mai à Thiers!
Le 20éme anniversaire de cet événement ne doit pas se manquer!